• Starting today August 7th, 2024, in order to post in the Married Couples, Courting Couples, or Singles forums, you will not be allowed to post if you have your Marital status designated as private. Announcements will be made in the respective forums as well but please note that if yours is currently listed as Private, you will need to submit a ticket in the Support Area to have yours changed.

Quelle langues parlez-vous?

Larry_Fout

Alive in Christ
Feb 19, 2006
8,748
427
✟34,085.00
Faith
Protestant
Marital Status
Private
bonjour - the rest in English if that is OK. I took 4 years of college French and did very well. However it has been many years since using the language. I loved to read French Novels, the language is so beautiful but not many French novels are sold here. My favorite author, Guy de Maupassant. I just found this thread and hope that by trying to read here I may reintroduce myself to the language. I can read elementary French but am not so proficient with the more complicated elements. Sorry I had to write this in English for now.

Anglais (courant)
Français (un peu)

Merci,
Larry

Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟23,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Yea! French novels are always best left untranslated to better the experience. I can read French almost fluently (but have yet to really get anywhere in terms of speaking), and I use them to practice.

And good luck re-picking up the language. You won't regret it!

Upvote 0

Larry_Fout

Alive in Christ
Feb 19, 2006
8,748
427
✟34,085.00
Faith
Protestant
Marital Status
Private
Defuret said:
Yea! French novels are always best left untranslated to better the experience. I can read French almost fluently (but have yet to really get anywhere in terms of speaking), and I use them to practice.

And good luck re-picking up the language. You won't regret it!

Thanks - I am excited about it. At my age (59) it will be a challenge but that is what is prescribed to help keep the mind sharp when you get older.

Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟23,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Ah yes...they do say muliple languages widen the mind. And the Czechs also say that "Quand on apprend une nouvelle langue, on reçoit une nouvelle âme." That's why I'm learning two y'know...double the soul getting.

No idea what that is in Czech.

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Wow, Maupassant, c'est particulier. Mais c'est bien Français... j'ai l'art de me rappeler les histoires les plus débiles, et comme j'ai lu les "contes Fantastiques"... j'en ai vu ! C'est pas très pur au niveau des moeurs, ses romans, par contre. Et puis, il a fait de l'occultisme, et ça se sent un peu (plutôt dans ses contes que dans ses romans).
Le problème avec les auteurs français, c'est qu'ils étaient quasiment tous dévoyés. Encore, Victor Hugo a des écrits qui restent corrects (il a aussi fait de l'occultisme), mais Zola c'est carrément dégoûtant (aucune pudeur, son seul roman correct est "Aux Bonheur des Dames"), Dumas aussi décrit des moeurs pas terrible (mais bon c'est pas dégoûtant comme Zola). Disons que c'est souvent un peu "léger". Il y a Jules Verne qui est nickel, mais c'est un style particulier (j'aime bien, mais à petites doses).

Au final, je n'ai pas vraiment d'auteur français préféré. J'ai lu un ou deux livres de la plupart de auteurs les plus connus, mais en fait je préfère les russes !

Upvote 0

Larry_Fout

Alive in Christ
Feb 19, 2006
8,748
427
✟34,085.00
Faith
Protestant
Marital Status
Private
I must for the moment reply in English. My acquaintance with French authors comes by way of introduction from studies at university. TamTam those authors that you mention and your evaluations I agree with. The most disturbing French author for me was Camus. Although he is a gifted writer the subject material was very troubling. We were asked to read "L'Etranger" and give an account of our thoughts. I found the material very disturbing.
For now I write mainly in English. You will see a change in the weeks and months to come. I have purchased a course by Michel Thomas and Rocket French to help me regain the language portions that I have lost.

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Larry_Fout said:
For now I write mainly in English. You will see a change in the weeks and months to come. I have purchased a course by Michel Thomas and Rocket French to help me regain the language portions that I have lost.

That's great! Bon courage!

I've never read Camus, but i have no problem to understand what you mean...

Les Français ont tendance à croire que c'est une qualité que de manquer de pudeur, notamment quand on écrit des livres ou que l'on tourne des livres. Difficile d'accepter un livre ou un film sanq qu'il y ait une scène douteuse dedans... quitte à être hors-sujet. C'est une manière de penser de mes concitoyens littéraires que je n'ai jamais vraiment comprise ; mais le péché est dans le coeur de l'homme...

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
HeavenGates said:
À part le français et l'anglais, je parle le chinois mandarin, le taiwanais et je comprends un peu l'espagnol.
Oh, c'est du français du Québec, pas de France. :p

Salut, bienvenue !!

T'inquiètes, on arrive quand même à se comprendre avec les Québécois... c'est pas très différent ;)

Upvote 0

Aela

Active Member
May 28, 2006
52
3
40
Brittany
✟22,667.00
Faith
SDA
En plus du français et de l'anglais, je parle italien, et j'aimerais beaucoup apprendre le néerlandais (la langue de mes ancêtres).
Personnellement je préfère de loin la littérature britannique à celle française... Je n'ai pas encore trouvé d'auteur français qui peut égaler Kazuo Ishiguro !! :thumbsup:

Upvote 0

Aela

Active Member
May 28, 2006
52
3
40
Brittany
✟22,667.00
Faith
SDA
tamtam92 said:
Kazuo Ishiguro ? ça sonne plutôt japonais qu'anglais... enfin de toute façon je suis pas littéraire, je sais pas qui c'est ce monsieur ;)

Mrd !! :D
Tamtam92, Kazuo Ishiguro est né au Japon, c'est vrai, mais il a immigré très jeune en Angleterre et écrit dans un anglais beaucoup plus littéraire et de qualité que les anglais pure souche ! Mais tu es excusée si la littérature n'est pas ta tasse de thé. ;)
Ses livres sont traduits en français, je conseille particulièrement :
The Remains of the day/Les vestiges du jour
When we were orphans/Quand nous étions orphelins
Des petites merveilles à lire d'une traite !

Et heureusement qu'il écrit en anglais car moi et le japonnais, heu... :scratch:lol

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Aela said:
Mrd !! :D
Tamtam92, Kazuo Ishiguro est né au Japon, c'est vrai, mais il a immigré très jeune en Angleterre et écrit dans un anglais beaucoup plus littéraire et de qualité que les anglais pure souche ! Mais tu es excusée si la littérature n'est pas ta tasse de thé. ;)
Ses livres sont traduits en français, je conseille particulièrement :
The Remains of the day/Les vestiges du jour
When we were orphans/Quand nous étions orphelins
Des petites merveilles à lire d'une traite !

Et heureusement qu'il écrit en anglais car moi et le japonnais, heu... :scratch:lol

Tant qu'à faire j'aime bien lire en VO - enfin quand il s'agit de littérature anglophone. J'en ai pris l'habitude depuis quelques années...
je prend note (dans ma tête) des titres, pour la prochaine fois que je vais dans une librairie ;) merci !

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Salut Asturias !!!

Et bienvenue, puisque c'est la première fois que je te croise !

Si tu vas chercher dans les vieux threads du french forum tu pourras certainement en dénicher un où tout le monde se présente en arrivant... ça serait bien que tu t'y montres ;o) merci

...

ouah un p'*** jeune ;o) bientôt je vais avoir l'impression d'être la vieille ici. Dire qu'au début je venais pour perfectionner mon anglais... maintenant c'est tout juste si j'ai le temps de poster, et donc je poste majoritairement en français, lol, c'est plus rapide. Et puis de l'anglais, j'en fais tout le temps, alors c'est bon quoi.

Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟23,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Que ca fait du bien de parler français, de ne pas avoir à chercher ses mots ou vérifier son orthgraphe !!! mdr ( un truc que seul les otochtones peuvent comprendre ! lol)
À mon côté c'est le grammaire qui me fait du mal plutôt que l'orthographe. Parfois il faut que je fasse des recherches à propos d'une phrase compliqué dont chuis pas sûr.
mais je veut parler suedois francais polais italian et arabic courement.(how do u spell that anyway?)
"Courrament" je pense mais j'en suis pas sûr. Faudra attendre un francophone pour ça. De toute façon c'est bon de voir quelqu'un que se met à apprendre tant de langues, d'après moi ça aide le cerveux et ça c'est pourqoui j'en apprend cinq.

(Pardon pour avoir été si inactif, j'étais au nord ce semaine et très loin d'un ordi)

De toute façon, je viens d'apprendre un peu plus de mannois et alors mon niveau de cette langue-là a depassé celui du néerlandais. Il est encore douteux que je puisse jamais parler en mannois mieux qu'en gallois mais quand même j'écris mieux qu'avant. Bien que le mannois soit encroyablement rare aujourd'hui j'ai plus d'ancêtres mannois que gallois et donc je le considère "ma" langue (presque privé aussi, 46 gens le parle courrament je crois). Et à vrai d'avais rien d'autre à faire sauf dormir et ça me ferait pas du bien...;)

Upvote 0