• Starting today August 7th, 2024, in order to post in the Married Couples, Courting Couples, or Singles forums, you will not be allowed to post if you have your Marital status designated as private. Announcements will be made in the respective forums as well but please note that if yours is currently listed as Private, you will need to submit a ticket in the Support Area to have yours changed.

Faisons connaissance...

Rahab

Active Member
Aug 24, 2003
25
4
68
Tampa, Fla.
Visit site
✟15,165.00
Faith
Protestant
tamtam92 said:
Salut Rahab... Je sens que ton avatar va faire fureur auprès des américains... lol vive les clichés !
Absolument TamTam! Il ne manque que la baguette de pain et un camembert!

En parlant de camenbert, je me suis literalement gavee de fromages de toutes sortes pendant ma derniere visite en France en novembre. (ah lala les kilogrammes en plus!). Mon mari etait fascine par ma determination d'examiner scrupuleusement le rayon de fromages de Carrefour a Nice. Etant americain, c'etait son premier voyage en France et il est tombe amoureux de notre culture.

Meme apres plus de 20 ans aux USA, mon identitee francaise reste predominante. Comme on dit en Provence "je me languis" entre chaque retour vers la France. Je pense qu'il y a beaucoup d'Americains qui ne realisent pas a quel point nous sommes au niveau culturel et social si differents. Moins reserves et plus spontanes dans la facon ou nous exprimons nos opinions et emotions. Depuis que j'habite en Floride, je recherche beaucoup des contacts avec des communautes hispaniques car je me sens culturellement plus proche du character latin qu'anglo saxon.

Comme moi, ils aiment se rassembler autour d'une table avec famille et amis, ou l'on prend le temps de manger et de s'attarder autour d'un tas de discussions ponctuees par un digestif et plusieurs petites tasses de cafe bien noir et bien sucre! La compagnie des gens devient plus importante que les soucis d'eviter le traffic et de partir des que le dessert est fini!

C'est vraiment une benediction pour moi d'avoir decouvert ce forum en francais. On se sent un peu isole dans cette grande Amerique ou pas tout le monde comprend ce que "vive la difference" signifie. C'est a New York ou en Californie que j'aurais prefere vivre mais puisque mes enfants habitent en Floride, c'est la que je dois demeurer. J'ai vecu un an a Statten Island et c'etait chouette! En une journee, je pouvais parcourir plusieurs quartiers ethniques de N.Y et me plonger dans un bain de multi culturalisme. A Sacramento, la presence de communautees Russes et Ukrainiennes me permettait aussi ce bain multi culturel. Le plus difficile a ete 6 longues annees dans l'extreme sud est de la Georgie ou la segregation raciale etait encore pratiquee et ou les prejudices abondaient. Meme dans les groupes chretiens que je frequentais, il y avait une mentalite sectariste vis a vis de "l'etranger" et de ceux "differents". C'est la que j'ai forme mes convictions chretiennes de cultiver un sentiment d'unite entre tous les chretiens qui ont embrasse Christ comme leur Sauveur.

Ici, je reste un peu a l'ecart de la religion organisee. Je trouve que les divisions et disputes theologiques nous eloignent de notre transformation personelle en Christ. Alors, je demeure prudente.

Comment as tu rencontre Jesus TamTam? Je suis toujours interessee par les temoignages chretiens. Quel fut ton premier pas vers Christ?

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Ah Rahab j'admire ton abnégation... et je comprends parfaitement ce que tu ressent... j'ai passé une semaine (!) en Angleterre et c'était déjà difficile !!!

Mon témoignage : Je suis née dans une famille chrétienne. Mon grand-père, que je n'ai pas connu, était pasteur, et mon père a pris la relève. j'ai donc été élevée dans la foi chrétienne, j'ai appris à connaître Jésus et la Bible dès toute petite. Dans le fond, j'aimais bien, j'aimais aller à l'église, à l'école du dimanche, et tout, et dans ma tête je me considérait comme une bonne petite chrétienne. Mais je n'avais pas de besoin profond, tout cela était superficiel, et finalement j'étais incapable de m'avouer mon état de péché, et de vivre selon Dieu dans mon coeur, pas seulement en actes. Mais Dieu a eu pitié de moi, et un jour j'ai compris que j'étais une misérable au coeur méchant, et que seul Jésus pouvait le changer. Je l'ai accepté, me repentant de mon orgueil et de mes péchés, et sa joie a remplit mon coeur. Et voilà, maintenant, je désire le sevir le mieux possible. Je me suis fait baptiser il y a hum...un peu plus de trois ans. :)

Et toi, quelle est ton expérience avec Christ ?

Upvote 0

Rahab

Active Member
Aug 24, 2003
25
4
68
Tampa, Fla.
Visit site
✟15,165.00
Faith
Protestant
Ah TamTam.... c'est une longue histoire! J'ai ete elevee dans l'eglise catholique par ma mere qui en fait n'etait catholique (comme beaucoup de Francais) que par tradition plutot que par un elan du coeur vers Dieu. Pour moi, Dieu etait un "Monsieur" assez severe, avec une barbe blanche et un doigt toujours pointe vers moi! Je n'avais aucune notion de sa Grace. Dans mes annees d'adolescence, je me suis detachee de cette tradition etant influencee par le deisme de mon pere. J'ai navigue un peu dans des chemins spirituels divers mais toujours avec un vide.

Quand je suis partie aux USA vers l'age de 25 ans, je me suis interessee a l'evangelisme. Mais la encore ce n'etait qu'une demarche intellectuelle. Le coeur n'y etait pas. Dans les dix annees qui ont suivi, je me croyais chretienne. Ce n'etait en fait qu'une illusion. Puis, le besoin d'etre guerie des blessures de mon enfance (ma mere souffrait de schizophrenie) m'a ammenee au sein d'un groupe de support chretien pour adultes eleves dans des familles brisees. C'est la que j'ai rencontre Christ. Le besoin intense de guerir. Ce besoin bien sur, c'etait aussi l'acceptance de mon humanitee fragile et faillible et la realisation que seul Christ pouvait me liberer de tous ces handicaps.

Petit a petit, Christ m'a refaite, m'a reconstruite. Cela je pense se poursuivra pour le reste de mon existence.

J'ai d'abord un peu sombre dans le fundamentalisme Biblique. Je passais mon temps a montrer aux autres leurs peches. Puis, Dieu m' a montre le chemin vers l'humilite quand je suis tombee de mon pedestal. C'est la que sa Grace s'est manifestee pour moi. Maintenant, je ne peux plus juger. Je suis profondemment attachee aux 4 Evangiles. Je suis ce qu'on appelle aux USA " A New Testament Christian". C'est dans la Grace de Dieu au travers de Christ que je vis. J'ai appris a aimer les gens en general. Le principe d'aimer mon prochain est tres important pour moi. Quelque soit ce "prochain" Qu'il(elle) soit compatible ou non avec toutes les morales chretinnes prechees a droite et a gauche.

J'ai conserve un certain respect pour l'eglise catholique. Le souvenir vibrant de cette vision de mon enfance ou "Les Petites Soeurs des Pauvres" ramassaient les pauvres lepreux dans les rues de Dakar pour les soigner dans leur dispensaire, demeure un temoignage de leur similarite avec Jesus qui embrassait les "intouchables" de son temps. Ou ceux qui etaient rejetes, isoles et maltraites sont devenus l'objet de son attention et son devouement. C'est vers ceux que notre societe rejette que Christ remplit mon esprit du desir de les connaitre et leur temoigner la Grace de Dieu et son pouvoir de les transformer.
Voila.... un peu de mon periple spirituel. Il se fait tard et mon travail m'attend demain matin tot. Je partage avec toi la joie de Jesus de nous voir le glorifier a travers nos mots en cet instant.
A tres bientot,

Veronique.

Upvote 0

selfintercession

Contributor
Jan 2, 2005
6,416
518
Ottawa, Canada
✟31,675.00
Faith
Anglican
Marital Status
Engaged
Politics
CA-Liberals
Pays de naissance : Canada
Langue maternelle : Anglais

Pratique du français : Je n'ai pas de la chance pour pratiquer mon francais beaucoup... seulement à mon travaille des fois, ici... et... c'est presque tout :(
Activité : Maintenant je suis un garde de sécurité (avec le titre d'un surveillant de la service à la clientèle) à un théatre.

Plat favori : La pizza!
Musique : toutes sortes!
Hobby : Les sports, la lecture... et... MANGER! :sorry:
Film : Le Roi Lion :blush: :D

Version de la Bible : Latin Vulgate, Louis Segond, KJV, NAB
Passage de la Bible : Philippiens 4:8
Forum préféré:
CF :)

Upvote 0

MaddyO3

Senior Veteran
Dec 30, 2003
2,461
97
Iowa
✟25,603.00
Faith
Atheist
Marital Status
In Relationship
Pays de naissance :L'Etats-Unis
Langue maternelle : L'Anglais
Pratique du français : pas beaucoup. Il n'y a personne qui parle Français ici. :(
Activité : étudiante :)
Plat favori : j'aime le pizza.
Musique : classique
Hobby : flute, piano
Film : Forrest Gump
Version de la Bible :
Passage de la Bible :

Upvote 0

lechanteur9

Member
Nov 22, 2005
8
0
34
✟22,618.00
Faith
Anglican
Pays de naissance: l'Etats-Unis
Langue Maternelle: l'Anglais

J'aime voir les films en français, c'est très intéressant! J'adore les sports, surtout le hockey et le foot. Je suis demi-canadien et je vais au Canada souvent. Quand je suis là, je peux parler le français. Je l'aime bien. Alors, je suis fatigué, je devrais me coucher.

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
sebqian8382 said:
Pas mal! Je suis enchanté de voir que canadiens, américains et bien d'autres parlent français plutôt correctement! hehe

Et si tu te présentais aussi ?

ça permettrait de faire un rappel de la liste des premiers posts... C'est conçu pour se présenter sans avoir beaucoup de vocabulaire.

Merci :) :wave:

Upvote 0

sebqian8382

Regular Member
Nov 16, 2004
133
3
South France
Visit site
✟15,279.00
Faith
Non-Denom
Marital Status
Married
Salut à tous!
Je me présente:
Je m'appelle Seb, et j'ai 22 ans. ( Jusuq'ici tout le monde comprend? )
J'ai vécu en Chine pendant un an, et je viens de rentrer en France.
J'ai étudié le cinéma et prépare le tournage de mon prochain film.
Je suis aussi musicien, et je prépare l'enregistrement d'une maquette.

Voilà, c'est tout pour l'instant. C'est suffisant pour ceux qui veulent apprendre le français :)
>>> to prepare: préparer (easy? same root!)
>>> music, cinema: same roots too ;)
So, is there any french learners (novice)who wanna translate for fun?
I'll give 10 blessings to the first one who writes a correct english translation (if I still have! lol, I always lose at quiz!)
Be careful, if you're french native speaker, it doesn't count! Don't cheat :p

Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟23,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Pratique du français : Presque tous les jours, mais évidemment ça m'aide pas beaucoup...
Activité : étudiant.
Plat favori : J'en ai beaucoup...c'est trop difficile à dire.
Musique : Rock
Hobby : Jeux PC, livres, jouer au foot (je suis horrible).
Film : Happy Gilmore, Austin Powers.
Version de la Bible : New Revised Standard Edition
Passage de la Bible : Aucune idée.

Upvote 0

Kyle359

Member
Apr 28, 2006
8
0
44
Valcartier Garrison, QC
✟22,618.00
Faith
Pentecostal
Marital Status
Single
Politics
CA-Others
Pratique du français : Eh bien, j'ai pas de choix que d'en parler tous les jours puisque mon partenaire au travail parle presque aucun anglais du tout...
Activité : Militaire
Plat favori : Où puis-je commencer? C'est comme un homme qui essayait à vider la mer n'ayant qu'une p'tite cuillière...
Musique : Voir ci-dessus.
Hobby : Je me prend pour un écrivain, peindre, musicien.
Film : J'en ai trop. Il est impossible que je puisse les nommer tous.
Version de la Bible : Nouvelle Bible Segond (français) NIV (anglais)
Passage de la Bible : «Mais Dieu soit loué! Si, autrefois, vous étiez les esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout cœur à l'enseignement fondamental auquel vous avez été soumis.»

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Kyle359 said:
Pratique du français : Eh bien, j'ai pas d'autre choix que de le parler tous les jours puisque mon partenaire/collègue au travail parle presque aucun anglais du tout...
Activité : Militaire
Plat favori : Par où puis-je commencer ? C'est comme un homme qui essayerait de vider la mer n'ayant qu'une p'tite cuillière...
:D J'aime trop ton expression !
Kyle359 said:
Musique : Voir ci-dessus.
Hobby : Je me prend pour un écrivain, peindre, musicien.
Film : J'en ai trop. Il est impossible que je puisse les nommer tous.
Version de la Bible : Nouvelle Bible Segond (français) NIV (anglais)
Passage de la Bible : «Mais Dieu soit loué! Si, autrefois, vous étiez les esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout cœur à l'enseignement fondamental auquel vous avez été soumis.» (référence ?)

Salut et bienvenue chez les froggies.

Upvote 0

Aela

Active Member
May 28, 2006
52
3
39
Brittany
✟15,167.00
Faith
SDA

Pays de naissance : France, née à Paris, habite en Bretagne, sera en Angleterre l'année prochaine
Langue maternelle : Français
Pratique du français : tous les jours sauf pendant les cours...
Activité : j'espère obtenir ma licence d'anglais ce mois-ci :holy:
Plat favori : tarte aux poireaux, brocolis, épinards à la crème, riz au curry, oui je suis plutôt végétarienne !! (et puis n'oublions pas le chocolat... indispensable !)
Animal préféré : les chats, surtout les roux
Musique : musique chrétienne et gospels, Francis Cabrel, Enya... :kiss:
Hobby : lecture, la gym et la danse, les promenades avec mon doudou ;)
Film : The Hours !! magnifique:cry:, Gosford Park, les chefs-d'oeuvre de Myazaki... :kiss:
Version de la Bible : Français courant, Jérusalem

Upvote 0