• Starting today August 7th, 2024, in order to post in the Married Couples, Courting Couples, or Singles forums, you will not be allowed to post if you have your Marital status designated as private. Announcements will be made in the respective forums as well but please note that if yours is currently listed as Private, you will need to submit a ticket in the Support Area to have yours changed.

• CF has always been a site that welcomes people from different backgrounds and beliefs to participate in discussion and even debate. That is the nature of its ministry. In view of recent events emotions are running very high. We need to remind people of some basic principles in debating on this site. We need to be civil when we express differences in opinion. No personal attacks. Avoid you, your statements. Don't characterize an entire political party with comparisons to Fascism or Communism or other extreme movements that committed atrocities. CF is not the place for broad brush or blanket statements about groups and political parties. Put the broad brushes and blankets away when you come to CF, better yet, put them in the incinerator. Debate had no place for them. We need to remember that people that commit acts of violence represent themselves or a small extreme faction.
  • We hope the site problems here are now solved, however, if you still have any issues, please start a ticket in Contact Us

Rencontrer le Seigneur

Aela

Active Member
May 28, 2006
52
3
40
Brittany
✟22,667.00
Faith
SDA
Bon les sujets que je lance ici ne font généralement pas long feu, mais autant essayer, ça ne fera pas de mal ! :holy: Alors, comment avez-vous connu Dieu ? Etes-vous nés dans une famille chrétienne ? Sinon, comment avez-vous entendu parler de Lui ? Si on vous a parlé de Dieu dès votre tendre enfance, n'avez-vous jamais remis votre foi en doute ? (à l'adolescence, par exemple...) Si vous l'avez découvert plus tardivement, quels changements cette révélation a-t-elle entraînés dans votre vie ? Et pour finir, êtes-vous baptisés ? Si oui, depuis quel âge ? Pensez-vous que le baptème doit-être administré aux enfants ou bien est-ce pour vous une décision qui ne peut se prendre qu'avec maturité et réflexion ? (si mes questions ne sont pas claires, n'hésitez pas à me demander des précisions, surtout les non-francophones pour qui mes expressions seraient trop "françaises" et "informal" ;))

perlo

New Member
Sep 1, 2006
2
0
47
✟22,612.00
Faith
SDA
Salut,

de parents adventistes, j'avoue avoir récu dès la naissances une éducation chrétiene. Mais aussi, j'avouerai malgré cette grâce d'entendre parler du Seigneur Jesus dès le bas âge, que mon adoléscence et mes habitudes passées ne reflectaient pas ce que je prétendais confesser.
En effet je vivais avec la loi de Dieu sans pour autant croire en lui.
Ce ne serais qu'a l'âge de 19 ans, qu'après avoir pris conscience de mon état de pécheur et lister tous les bienfaits du Seigneur dans ma famille et pour moi que je commenca à croire en Dieu.
Dès lors je commenca à étudier la parole de Dieu par propre initiative. C'est alors que grâce au Seigneur je compris que sa parole est utile pour édifier, enseigner et.....
L'apprentissage de la parole du Seigneur dans la prière m'aida à m'informer sur Dieu, sa nature et son plan de salut pour tous les hommes.

Le Seigneur m'a accepté comme je suis; mais ne m'a pas laisser comme je suis. Il à transformer ma vie. A la place d'un coeur de pierre, il m'a donné un coeur de chair. Bref chaque jour il m'apprend des nouvelles choses, améliore mon caractère me fortifie et m'aide à resister aux tentations du malin.

Le salut est personel. Ceci dit, la décision d'accepter le salut devrais également être personelle et réfléchie. Ainsi, cette décision à mon avis inclu un savoir de ce à quoi on s'engage et du pourquoi. Si par mes parents ou bien quiconque je me baptisais étant enfant, j'aurrais pris en publique un engagement pour suivre une masse, pour faire comme eux sans toute fois avoir compris mon état de pécheur qui à besoin d'un sauveur.

Comme l'apôtre Paul l'a dit, le Mystère pour lui est Dieu offre à tout pécheur, aux juifs comme au grecs et aux autres la possibilités de devenir enfant son enfant.

Perlo

Upvote 0

Blank123

Legend
Dec 6, 2003
30,062
3,897
✟71,875.00
Faith
Catholic
Marital Status
Married
c'est dans ma profile aussi ;) :)

mais j'ai ete nee dans une famille chretienne et quand j'avais dix ans j'ai commence a penser a ce qui arrivait a moi quand je suis mort, si je viens au ciel ou l'enfer. C'etait le moment quand j'ai accepte Jesus dans ma vie comme mon Sauveur et je suis devenu une chretienne. J'apprends toujours dans ma foi.

j'ai ete baptisee en janvier cette annee dans un petit service avec ma famille et mes amis. C'etait une decision importante a faire parce qu'a moi - le bapteme represente qui je suis en Christ et quel role Il joue dans ma vie.

Pardonnez mon mauvais francais, j'apprends la langue maintenant :angel:

Upvote 0

Multi-Elis

Senior Veteran
Jul 6, 2003
2,173
114
43
Paris
Visit site
✟32,911.00
Faith
Christian
Alors, comment avez-vous connu Dieu ?*Parents qui me l'ont ensigné comme évidence.
Etes-vous nés dans une famille chrétienne ?*Oui
Si on vous a parlé de Dieu dès votre tendre enfance, n'avez-vous jamais remis votre foi en doute ?* Tout les 2 - 3 mois
Et pour finir, êtes-vous baptisés ? Si oui, depuis quel âge ?*Je suis baptisée -- âge de 11 ans
Pensez-vous que le baptème ... qu'avec maturité et réflexion ?*Je pense que les enfants doivent se faire bâtiser quand ils se sentent prets. Par exemple: certains amis à moi se sont fait bâtiser à 9 ans ou à 8 ans. Moi je n'étais pas prête à cet âge là: je ne voulais pas.
Je ne jugerais pas ceux qui font le contraire de moi.

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Petite correction rapide pour commencer ;o). Tu parles déjà plutôt bien tigress :) ! Je suis bien contente de te voir par là ;) ça faisait longtemps !
Rappel : couleurs approximatives, en gros c'est vert/vocabulaire, rouge/grammaire, bleu/expression.
c'est dans mon profil aussi
mais je suis née dans une famille chretienne et quand j'avais dix ans j'ai commencé a penser a ce qui m'arriverait quand je serai morte, si j'irais au ciel ou en enfer. C'est à ce moment que j'ai accepté Jésus dans ma vie comme mon Sauveur et que je suis devenue une chretienne. J'apprends toujours dans ma foi.

J'ai été baptisée en janvier de cette année dans un petit service avec ma famille et mes amis. C'etait une décision importante à faire parce que pour moi, le bapteme represente qui je suis en Christ et quel rôle Il joue dans ma vie.

Pardonnez mon mauvais francais, j'apprends la langue maintenant :angel: je suis en train d'apprendre

Je suis bien contente que tu ais pris cette décision. Bon courage pour ta marche dans la foi !

Alors, comment avez-vous connu Dieu ? Etes-vous nés dans une famille chrétienne ? Sinon, comment avez-vous entendu parler de Lui ? Si on vous a parlé de Dieu dès votre tendre enfance, n'avez-vous jamais remis votre foi en doute ? (à l'adolescence, par exemple...) Si vous l'avez découvert plus tardivement, quels changements cette révélation a-t-elle entraînés dans votre vie ? Et pour finir, êtes-vous baptisés ? Si oui, depuis quel âge ? Pensez-vous que le baptème doit-être administré aux enfants ou bien est-ce pour vous une décision qui ne peut se prendre qu'avec maturité et réflexion ?

Je suis née dans une famille chrétienne pieuse. Mon grand-père était pasteur de notre église, et à sa mort c'est mon père qui a pris la relève (avant ma naissance). Il n'est pas nommément pasteur, mais disons qu'il en assure les fonctions. Dès toute petite, je suis donc allée à l'école du dimanche, et j'ai appris à connaître Dieu, à l'église comme à la maison.
Vers 8 ans j'ai dû faire une première expérience, mais ce n'était pas très profond. Je crois que j'avais compris qu'il fallait demander pardon à Dieu pour ses péchés pour en être lavé, mais je n'avais pas compris pour autant le sens du sacrifice de Jésus.

Finalement, c'est vers 14-15 and que j'ai réalisé que Jésus était vraiment mort à ma place, c'est-à-dire, déjà, que je méritais la mort. J'ai compris ce que signifiait son amour.
Dans la même période, je ne sais plus si c'était avant ou après, j'ai eu des doutes. Avant de m'engager, je voulais être bien sûre qu'il existait. Je savais, intellectuellement, que mes parents m'avaient enseignée dans la vérité -- ça se voyait dans leur vie. Mais je voulais plus, une rencontre personnelle. Dieu a répondu à mon cri, en mettant dans mon coeur la ferme conviction qu'Il était bien là.

J'ai demandé le baptême à l'âge de 17 ans, et je me suis donc fait baptiser devant notre assemblée, un dimanche matin, avec quelques autres. J'ai encore beaucoup de progrès à faire... en particulier j'ai beaucoup de mal à parler de ma foi à mes proches (camarades, collègues), je veux dire en parler sérieusement, plus que "Je suis chrétienne".

Je pense que pour se faire baptiser il faut déjà avoir fait preuve de maturité. C'est un engagement pour la vie. On ne demanderait pas à un enfant de 8 ans de se marier. Même si on peut se convertir très jeune, le baptême est un engagement public, qui ajoute une certaine "pression", c'est un témoignage. Quelque part, c'est un peu un point de "non-retour".
Ce n'est pas le baptême qui sauve, c'est la foi. Il n'y a donc aucune raison de demander à de jeunes enfants de s'engager. A mon avis, 13-15 ans est un minimum, et même à cet âge là ça dépend des cas, il y a des jeunes plus matures que d'autres.

Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟23,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
OK vu que tout le monde a posté...

Moi je viens d'une famille plus ou moins chrétienne, ma mère étant la plus religieuse de mes parents. C'est grace à elle que j'ai commencé d'aller à l'église quand j'étais jeune, et là-bas j'ai rencontré plusieurs amis ce qui m'a convaincu de continuer de venir. Cependant j'étais pas trop religieux moi-même à cette époque, je croyais en Dieu mais je le considerais pas très important et je suivais pas les règles du bible. Pendant que je grandissais, peu à peu je me suis eloigné de Dieu.

Quand j'avais 16 ans j'étais presque agnostique parcque j'avais passé tant de temps parmi des gens non-religieux, et après avoir lu L'Étranger par Albert Camus j'ai commencer de douter l'existance de Dieu même plus qu'avant. Ironiquement je détestais le livre tant qu'il a fait la contraire...Albert Camus m'a rendu religieux (!). J'avoue que c'était grace à lui que chuis allé chercher Dieu encore une fois, parcqu'un monde comme celui envisioné par M. Camus serait très effrayant. Terrifié qu'il avait raison, j'ai trouvé mon prêtre locale et il m'a dit que quand il avait mon age il était juste comme moi. Cétait en ce temps-là que j'ai rencontré Dieu. Je me suis inscrit ici pas longtemps après ça.

Upvote 0