Petite étude Biblique sur le jour du repos dans la Bible

hugenot

Newbie
Feb 13, 2012
88
1
palm beach gardens
✟7,715.00
Faith
SDA
Marital Status
Single
Dieu à crée la Terre en six jours
La bible et seulement la bible est la Parole de Dieu
Par la foi en Jésus on à la vie éternelle, par la grâce seulement et non par les œuvres.
C'est la justice par la foi. Jésus nous donne la force par son manteau de justice pour faire sa volonté.
Le salut n'est que par Jésus, et seulement Jésus.
Toutes les fausses religions ont un salut par les soeuvres: Cathos avec les pénitences Musulmans avec le ramadan Hindous et Bouddhistes avec les pèlerinages.
Les dix commandements doivent toujours être gardés non pas pour son salut mais comme preuve de notre amour pour Dieu. Si je dit à mon père je t'aime. Mais s'il me demandes de sortir la poubelle. Et je lui dit 'je t'aimes pas tant que c'a' C'est une preuve qu'il n'y a pas d'amour.
Avec Dieu c'est pareil, on peut dire qu'on aime Dieu, mais '
Mt 7:16, 17 'Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.'
On reconnait le chrétien par ses fruits. Néanmoins le chrétien doit souvent venir aux pieds de Jésus pour être pardonné. Le chrétien qui se croit parfait et sans péché est un menteur.
1Jean 2:3,4 'Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.'
Par contre comment garder quelques uns des commandements et pas tous.
Si on demande à des pasteurs ou un prêtre il vas dire:
On ne garde pas les commandements?
Ok, je peut aller braquer l'épicerie du coin, puis tirer la caisse du patron?
Non. Mais si on n'a plus à garder les 10 commandements?
Ben oui il faut les garder, mais pas tous?
Comment c'a pas tous?
Lesquels il faut garder?
Tous sauf le 4ème?
Ah bon?
Le seul des 10 commandements ou il est écris
'Souviens-toi' Il faut oublier?
C'est intéressant!
Pourquoi donc pasteur gardes t-on le dimanche?
On garde le dimanche parce que Jésus est ressuscité le dimanche.
Ah bon?
Y a t-il un verset pour prouver cela?
Non.
Pourquoi alors ne gardons-nous pas le vendredi en mémoire de la mort en Jésus?
( en fait le baptême commémore cela)
No mais le sabbat est pour les Juifs seulement.
Ah bon pourtant Jésus avait dit:
Marc 2:27,28 'Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.'
Jésus ne dit pas que le sabbat est pour le juif seulement, Jésus dit que le sabbat est pour l'homme.
Donc pour tout les humains.
Mais n'avais-il pas donné le sabbat aux Juifs dans l'ancien testament?
Non, 1500 avant le 1er Juif, Abraham, le sabbat était donné.
Quand le sabbat à été institué?
Dans le jardin d'éden.
Génèse 2:2,3 'Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.'
Avant les 10 commandements les personnes dans le désert devaient récupérer la manne. Tout le jours, sauf le samedi. E le vendredi 2 portions.
Exode 16:26, 28 'Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n'y en aura point. Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point. Alors l'Éternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?'
AU mont Sinaï Dieu donna les 10 Commandements et le 4ème dit:
Exode 20/8-11 'Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.'
Mais Jésus n'a jamais gardé le sabbat quand même!
Luc 4:16 'Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture.'
Toute sa vie Jésus à gardé le sabbat.
Mais les Apôtres eux n'ont pas gardé le sabbat!
Oui Paul comme sa coutume était gardait le sabbat:
Actes 18:4 'Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.'
Actes 17:2,3 'Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures, expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ.'
Ici à Antioche ou il y avait beaucoup de païens, si le sabbat avait été changé, Paul leur aurait dit, on se voit dimanche pour parler de Jésus, mais il leur dit le sabbat!
Actes 13:42 'Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses; et, à l'issue de l'assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu. Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.'
Combien d'années après la mort de Jésus la livres d'actes à été écrit?
Facilement 30 ans après la mort de Jésus.
Si la jour avait été changé, il n'auraient plus gardé le sabbat!
Intéressant!
Mt 24:20 'Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.'
Jésus parle d'un évènement qui allait arriver 30 ans après sa mort, la prise de Jérusalem par l'empereur Romain Tite.
Et il dit à ses disciples de prier que l'empereur ne vienne pas le sabbat. Parce qu'ils seraient à l'église!
Sinon Jésus aurait dit: Priez que votre fuite ne soit pas le dimanche!
Jésus décéda le vendredi, resta dans la tombe le sabbat, et ressuscité dimanche.
Marie et le femmes qui suivaient Jésus auraient pu préparer les aromates le samedi si le jour était changé! Mais elle se reposèrent le sabbat! Elles auraient pu bien savoir en écoutant Jésus pendant 3 ans et demi quel était le jour de repos, et quel jour de repos Jésus gardait!
Luc 23: 55,56 'Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.'
Mais les femme gardèrent le sabbat.
Et tout les apôtres après la mort de Jésus gardèrent le sabbat jusqu'à leur mort.
C'est trop incroyable quand même!!!
Mais d'où viens le dimanche?
Premièrement qu'est-ce que le sabbat?
C'est le signe que l'on appartient à Dieu et que Dieu nous sanctifie:
Ezequiel 20:12,20 'Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu'ils connussent que je suis l'Éternel qui les sanctifie...Sanctifiez mes sabbats, et qu'ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l'Éternel, votre Dieu.'
Le sabbat est un signe que l'on appartient à Dieu.
D'un autre coté sans la foi en Jésus le peuple juif, n'est plus son peuple, car par foi en Jésus comme notre sauveur on est sauvé et non par les œuvres.
Est-ce que l'église da la fin des temps garde le sabbat?
Oui
Il n'y à que 2 églises dans Apocalypse 18: Babylone (et ses filles)
Apocalypse 18:2 'Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,' Le vin de son impudicité, le fausses doctrines qui font tourner le tète et donner de la confusion!
Et la femme pure: la vrai église dans Apocalypse 12:17 'Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.'
Il n'y à que deux groupes. Babylone avec la majorité de la Terre et c'a inclus les musulmans car il ont des vérités comme la création, mais ont des fausses doctrines.
Et l'église de Dieu qui à deux caractéristiques:
Ils gardent tout les commandements de Dieu: Le sabbat inclus
Et ont un vrai prophète dans l'église.
Apocalypse 19:10 'Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.'


D'où viens alors le dimanche?
AUCUN CHRETIEN n'a gardé la dimanche jusqu'après 321 après Jésus Christ.
Donc pendant 3 siècles tout les chrétiens ont gardé le sabbat, partout sur la Terre!
Les Vaudois, les convertit de Paul dans le montagnes des alpes, ont tout gardé le sabbat pendant tout le Moyen-age, jusqu'à il y a 100 ans!!!!
Le dimanche viens de m'empeureur Constantin qui à voulu allier les païens qui adoraient leur divinité le dimanche et tout le chrétiens qui adoraient Dieu le sabbat!
Constantin à fait la 1ère loi dominicale.
La 1ère car bientôt il y aura une loi dominicale mondiale!
Cette loi forçait tout le monde, chrétiens inclus à garder le dimanche.
Beaucoup de chrétiens ont gardé le dimanche pour plaire à Constantin,
beaucoup d'autres, fidèles aux enseignements de Paul et de la Bible s'en furent dans les Alpes
pour adorer Dieu comme la Bible l'indique!
Comment se fait-il que l'on ne sait pas grand chose sur les Vaudois?
Car l'Église Catholique à brule pratiquement tout leur livres!
Il y a toujours plusieurs villages dans la Drôme et Saintonge Vaudois, des vrais chrétiens qui gardaient le sabbat!
Qui gardera le sabbat au paradis?
Tout le monde!
Essaie 66:22,23 'Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel.'
How th Sabbath was changed