• Starting today August 7th, 2024, in order to post in the Married Couples, Courting Couples, or Singles forums, you will not be allowed to post if you have your Marital status designated as private. Announcements will be made in the respective forums as well but please note that if yours is currently listed as Private, you will need to submit a ticket in the Support Area to have yours changed.

• CF has always been a site that welcomes people from different backgrounds and beliefs to participate in discussion and even debate. That is the nature of its ministry. In view of recent events emotions are running very high. We need to remind people of some basic principles in debating on this site. We need to be civil when we express differences in opinion. No personal attacks. Avoid you, your statements. Don't characterize an entire political party with comparisons to Fascism or Communism or other extreme movements that committed atrocities. CF is not the place for broad brush or blanket statements about groups and political parties. Put the broad brushes and blankets away when you come to CF, better yet, put them in the incinerator. Debate had no place for them. We need to remember that people that commit acts of violence represent themselves or a small extreme faction.
  • We hope the site problems here are now solved, however, if you still have any issues, please start a ticket in Contact Us

Bons livres...

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Salut

Un bon truc quand on apprend une langue, c'est de lire les livres en VO. Ce n'est pas toujours facile, mais ça vaut la peine de s'y mettre. Et en plus, cela permet souvent de mieux connaître la culture liée à la langue.

Pour nos amis anglophones : Quels livres nous conseillez-vous de lire en anglais ?

Pour les francophones : quels livres avez-vous aimé ?

Personnellement, un livre que j'ai beaucoup aimé, et que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir fini, c'est "Le Comte de Monte-Cristo", d'Alexandre Dumas. C'est un grand classique, peut-être un peu long pour commencer (2 tomes de 600 pages chacun environ), mais avec beaucoup d'action et de retournements. :)

Emmanuel-A

Cedant arma togae, concedat laurea linguae
Mar 11, 2005
1,669
114
48
Paris
✟29,792.00
Faith
Eastern Orthodox
Marital Status
Married
tamtam92 said:
Colomba, de Prosper Mérimée (pour la mentalité Corse, et une femme qui a du cran).
Ce n'est pas trop long... par contre c'est pas tous les Mérimée qui sont bien pour autant.

Colomba est un excellent livre, persone n'a mieux décrit l'âme Corse.

Quels Merimée ne trouvez vous pas bien :confused: ?

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
J'ai pas tout lu, mais je me rappelle d'une histoire loufoque : La vénus d'Ille... tout le monde n'aimerait pas, et franchement j'ai jamais compris son sens.

Et toi t'aimes quoi comme livres ?

Sinon j'aime bien aussi Tolstoï, mais c'est pas du français à l'origine. Mais je trouve qu'il décrit très bien la société qui l'entoure, il était très observateur !

Upvote 0

Emmanuel-A

Mar 11, 2005
1,669
114
48
Paris
✟29,792.00
Faith
Eastern Orthodox
Marital Status
Married
Merimée a en effet ecrit un certain nombre de nouvelles dans un registre plus fantastique, voir loufoque, comme vous dites, genre La Vision de Charles IX, Les Ames du Purgatoire, etc. Comme toi, j'aime moins.
Un certain nombre de "pavés" russes figurent en bonne place dans ma bibliothèque : Tolstoï (La guerre et la paix, magistral), Gogol (Nouvelles) mais aussi et surtout Dostoievsky (Crimes et Chatiments, Les frères Karamazov).
Mes livres preferés sont quand même les classiques français du 19ème siècle. Mon top 3 ? Quatre Vingt Treize de Victor Hugo, L'ensorcelée de Barbey d'Aurevilly, Splendeurs et Misères des Courtisanes de Balzac.

Mais j'imagine qu'il y plus facile pour un neophyte anglophone...

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Oui le problème est surtout de trouver de la littérature accessible, sans pour autant avoir été simplifiée.

Personnellement je trouve Dostoïevski un peu lugubre... je préfère largement Tolstoï (et pourtant j'ai commencé par La mort d'Ivan Illitch heureusement que je me suis pas arrêtée à celui-là). Bon c'est vrai, de Dostoïevski j'ai lu que les nouvelles super tristes, je sais plus comment ça s'appelle (histoires/nouvelles de saint-pétersburg, un truc comme ça). C'était complètement déprimant. Il vaut mieux avoir le moral bien accroché pour lire ça ;).

L'intérêt de lire la littérature francophone pour quelqu'un qui apprendrait le français, c'est que ça lui permet en même temps de connaître la culture. Je trouve que ça fait partie de l'apprentissage. A mon avis, Victor Hugo sera donc tôt ou tard incontournable (se munir d'un bon gros dictionnaire éventuellement). L'intérêt de Victor Hugo, c'est qu'on a un cours d'histoire en surplus du roman (93 est très bon, je suis d'accord).

Tous les petits français ont également été abreuvés de Molière : L'Avare, le Malade Imaginaire, Les Fourberies de Scapin... Tant qu'on est dans le théâtre, il y a aussi Beaumarchais, avec le Barbier de Séville, et Labiche, avec le Voyage de Monsieur Perrichon. Je pense que c'est d'un niveau très accessible, et en général ce n'est pas très long. Sinon ça doit aussi se trouver en audio, ce qui est en général très divertissant.

C'est vrai qu'il y a des auteurs assez compliqués, d'autres peu recommandables d'un point de vue moeurs...
Je me rappelle ne rien avoir compris à Châteaubriand (bon c'est vrai j'avais 14 ans quand j'ai essayé, mais quand même).

Upvote 0

blessedsuffering

GOD IS LOVE
Dec 30, 2005
74
20
37
TN
✟312.00
Faith
Catholic
Marital Status
Single
Politics
US-Democrat
tamtam92 said:
Salut

Un bon truc quand on apprend une langue, c'est de lire les livres en VO. Ce n'est pas toujours facile, mais ça vaut la peine de s'y mettre. Et en plus, cela permet souvent de mieux connaître la culture liée à la langue.

Pour nos amis anglophones : Quels livres nous conseillez-vous de lire en anglais ?

Pour les francophones : quels livres avez-vous aimé ?

Personnellement, un livre que j'ai beaucoup aimé, et que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir fini, c'est "Le Comte de Monte-Cristo", d'Alexandre Dumas. C'est un grand classique, peut-être un peu long pour commencer (2 tomes de 600 pages chacun environ), mais avec beaucoup d'action et de retournements. :)

Pour les livres en anglais:
J'adore "Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West"
C'est un histoire de la sorcerie de "The Wizard of Oz"
Aussi, le plus classique "The Scarlet Letter"

En Francais: J'aime le classique "Lettres de mon Moulin"

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
blessedsuffering said:
Pour les livres en anglais:
J'adore "Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West"
C'est un histoire de la sorcerie de "The Wizard of Oz"
Aussi, le plus classique "The Scarlet Letter"

En Francais: J'aime le classique "Lettres de mon Moulin"

Tu peux donner les auteurs stp ?

Enfin pour les Lettres de mon Moulin, ça va, c'est Alphonse Daudet, mais les autres ?

Upvote 0

blessedsuffering

GOD IS LOVE
Dec 30, 2005
74
20
37
TN
✟312.00
Faith
Catholic
Marital Status
Single
Politics
US-Democrat
tamtam92 said:
Tu peux donner les auteurs stp ?

Enfin pour les Lettres de mon Moulin, ça va, c'est Alphonse Daudet, mais les autres ?

Pour "Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West" L'auteur est Gregory McGuire.

Upvote 0

Aela

Active Member
May 28, 2006
52
3
40
Brittany
✟22,667.00
Faith
SDA
Bien que plus attirée par la littérature britannique, je vous recommande :

La mort est mon métier
, Robert Merle
le camp d'Auschwitz, vu par son commandant (poignant, horrifiant !!)

Un animal doué de raison, Robert Merle également
sur l'utilisation des dauphins comme bombe sous-marine pendant la seconde guerre mondiale, et une réflexion plus générale sur la "supériorité" de l'homme

faciles à lire tous les 2 (c'était au programme de 4ème ou 3ème à mon époque)

sinon je vous recommande un livre chrétien qui fait réfléchir :

Que ferait Jésus à ma place ? , Charles M. Sheldon
l'histoire d'une communauté chrétienne américaine qui s'engage pendant 1 an à suivre Jésus dans le moindre de leurs actes. Une belle transformation ! :amen:

Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟23,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Le premier serait bien difficile à lire je penserais. D'habitude les livres comme ça me dérangent, mais je les lis quand même pour une raison qui me reste opaque.

Perso, il ya bien des livres que j'aime, surtout ceux qui sont amusants ou drôles. Je recommendrais High Spirits, un bouquin en anglais, par Roberston Davies. C'est une collection de petits histoires séparés qui se concèrnent du supernaturel, toutes amusantes et toutes bien fait. Dans un de ses contes l'auteur (Davies lui-même) se trouve transformé en un de ses ancêtres, un paysan gallois sans aucune connaissance d'anglais (un problème assez amusant d'après moi).

À part ça, quoique je suis bien plus agé que la plupart de ses fans, je suis encore accroché aux livres de Brian Jacques. Ils sont très simples, très faciles à comprendre, et très utiles si on veut echapper à ses problèmes. Ça dit, les plots sont pas très profonds pour quelqu'un qui s'est habitué à lire des romans plus sophistiqués.

Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
41
Visit site
✟24,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
en passant...
'plots' c'est de l'anglais... il faudrait dire 'scénarios' (ou scénarii si tu veux faire pédant). ;)
Un 'plot' en français c'est un espèce de cône qui sert essentiellement pour la signalisation routière ou le sport. Je ne vois pas d'autre signification.

Amicalement

Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟23,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Bien sûr c'est pariel avec l'anglais! Moi je suis en train d'aider quelqu'un d'autre avec son anglais quelque-part d'autre. On a fait une accord, je l'aide avec son anglais, et elle m'aide avec mon français (sur un autre forum à propos du même sujet, mais en français). On envoie des MPs pour signaler chaque erreur, du fait que des postes seraient bien embarrassantes.

Je trouve qu'il vaut mieux pratiquer quelque-part où tout le monde est courant, plutôt qu'un forum fait specifiquement pour les appreneurs. Il faut seulement trouver quelqu'un qui peut aider. Ça dit, c'est bien evident que ça marcherait pas pour un débutant, grace à l'argot. Moi je fréquente quelques "vraix" forums français, mais du fait que mon gallois est bien plus faible je préfère à rester dans un atmosphère acédémique...sinon je pourrais rien comprendre. ;)

Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟23,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Pour dire la vérité, j'sais pas si j'ai des ancêtres gallois. Cependant, c'est bien probable du fait que mes vraix ancêtres habitaient en angleterre très proche de la frontière galloise.

Mais ça c'est pas la raison pourqoui j'ai essayé de l'apprendre. J'avais lu quelque part que la langue galloise n'était pas morte, et, par contraire, qu'elle devennait de plus en plus forte chaque année. J'étais un peu perdu, du fait que j'avais eu lu quelque-part d'autre un message beaucoup moins optomiste. J'avais pensé moi-même que l'anglais était la seule langue au Royaume-Uni. Je suis devenu bien intéressé, et après avoir trouvé un site internet utile, j'ai commencé mes "études". En ce moment, je ne peux que faire des paragraphes simples avec l'aide d'un dictionnaire, et c'est bien doûtable que je vais atteindre mon niveau actuel de français en gallois. Ça dit, je me suis beaucoup amélioré récemment et un jour il faudra pas utiliser un dictionnaire...j'espère. ;)

Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟23,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Moi je viens de completer "The Gulag Arcapelego" par Alexandre Quelquechose (son nom est trop difficile à écrire comme la plupart en Russie). C'était très déprimant, mais très bien écrit et très intéressant malgré à ça. C'est au sujet de la Russie pendant les années 40, et les prisoniers de Stalin. Le lectuer peut voir que tant d'injustice à été fait là-bas par un gouvernement athée et sans moralité. C'est intéressant aussi que l'auteur était athée lui-même pendant qu'il écrivait le livre, mais qu'il est devenu chrétien plus tard dans sa vie (il est encore vivant).

Bien que le livre soit très gros, je l'ai lu très vite parceque j'étais toujours si attrappé dans l'atmosphère créé par l'écrivan.

(Encore une fois, désolé pour mon franglais)

Upvote 0

Emmanuel-A

Mar 11, 2005
1,669
114
48
Paris
✟29,792.00
Faith
Eastern Orthodox
Marital Status
Married
Defuret said:
Alexandre Quelquechose
:D

Alexandre Soljenitsyne (Солженицын). Prononcer "Soldjénitssine"

L'archipel du goulag.

Personne n'a mieux que lui decrit l'horreur et l'absurdité de l'appareil repressif soviétique.

Magistral. Mais comme vous le dites, à eviter quand on a le moral dans les chaussettes.

Upvote 0