J'habite la région parisienne, comme 1/10 des français (euh, ne prenez pas mes chiffres pour des réalités, je fais des approximations à la louche).
Si vous visitez la France, par pitié, n'allez pas à DisneyLand. Je trouve ridicule que les Américains viennent ici pour voir ça. Ce n'est vraiment pas ce qui est intéressant !
Pour un aperçu des régions, voir le thread
Tour de France.
Sinon, je pense qu'il faut bien préparer son voyage... est-ce que tu aimes l'histoire, la peinture, les animaux, les livres, les romans, l'anthropologie, l'archéologie ou l'ethnographie, ou les sciences, les techniques, l'industrie, ou l'architecture, les belles constructions, les châteaux, les jardins, les parcs ? Ou la nature, les montagnes, la mer/plage de sable, la mer/les rochers/falaises...
Il y en a pour tous les goûts. Je n'ai pas tout visité. C'est énorme
Si tu aimes l'histoire, ça dépendra encore de quelle époque tu préfères. Antiquité ? Moyen-âge ? XIXème ? XXème ?
Pour les jardins/châteaux, il vaut mieux venir aux beaux jours (impossible de dire c'est quand, en ce moment la météo fait ce qu'elle veut). Retenir : Giverny, Ermenonville, Fontainebleau, St-Germain-en-Laye,Chantilly, Versailles (ah tiens oui), pour la région parisienne, mais il y en a d'autres !
Pour la peinture, c'est mieux à Paris je pense.
Enfin bref je suis pas un guide touristique, mais je peux donner des infos générales