Comment apprendre une langue...

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟8,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Bon...aujourd'hui je me demandais pourqoui mes connaissances du français sont si faibles, même après avoir commencé il ya plus de 8 années. Je pratique tous les jours, presque sans exeption, mais je peux ni ecrire ni parler sans faire des erreurs, et ça me dérange un peu. En plus il faut que j'hésite souvent quand je parle (du fait qu'il faut penser presque automatiquement dans la tête), et grace à ça les gens avec qui je parle commencent à parler en anglais et je suis donc rendu incapable de m'améliorer. Je deviens de plus en plus frustré avec la langue, et du temps en temps je souhaite que j'avais jamais essayé de l'apprendre. En effet il me semble que le français ne fait que me déprimer. Malheureusement (ou peut-être heureusement), j'ai fait tant de boulot pour l'apprendre que j'peux vraiment pas cesser maintenant.

Je suis vraiment désolé pour avoir "ranté" comme un petit enfant, mais il ya nulle-parte d'autre où je peux m'éxprimer (sauf en anglais et ça vaudrait rien). Pour que ce topic soit pas du spam, je voudrais vous poser une petite question: comment apprend-on une langue? J'ai l'impression que j'ai fait quelque-chose de mal en apprennant...avez vous des suggestions pour quelqu'un qui a attient un niveau intérmediare en français? Ya-t-il quelque-chose que je pourrais faire pour me rendre plus courant (surtout en parlant)? Je vais m'inscrire pour des courses à l'Alliance Française de Toronto l'année prochaine et j'espère que ça va m'aider...

Encore une fois, merci pour avoir été patients avec mon problème. C'est un de mes buts dans la vie d'apprendre le français, et rater serait pas acceptable...:(
 

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
39
Visit site
✟9,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Ton post est pas du spam du tout... c'est intéressant au contraire.
Mais tu sais tu parles plutôt bien je trouve, le français est pas une langue facile, regarde, là je zappe toutes les formes négatives, je parle même pas comme il faut (je ne parle pas correctement lol).

T'inquiètes moi j'ai fait (1+4+3+2=) 10 ans d'allemand et je suis à peine capable de faire une phrase (bon c'est vrai je pratique pas beaucoup mais quand même). Je suis tout juste capable de comprendre de quoi parle un texte quand je lis, si le vocabulaire est pas trop compliqué. J'appelle ça du gâchis.

je pense qu'un des meilleurs moyens d'apprendre une langue, c'est
1. être motivé
2. avoir de bonnes bases de grammaire
3. pratiquer (oral, écrit, compréhension, expression)
4. pratiquer encore
5. toujours essayer d'enrichir son vocabulaire - noter les mots nouveaux, les expressions idiomatiques...
6. Ne pas avoir peur de faire des fautes en s'exprimant -- c'est parfaitement normal

...je dois avouer que j'étais loin du compte pour l'allemand, et que ça a bien mieux marché pour l'anglais.
 
Upvote 0

Aela

Active Member
May 28, 2006
52
3
38
Brittany
✟7,667.00
Faith
SDA
Defuret said:
C'est un de mes buts dans la vie d'apprendre le français, et rater serait pas acceptable...:(

Oh... Ca me fait vraiment plaisir de voir quelqu'un qui tient autant à apprendre ma langue ! J'ai tellement entendu dire que les anglo-saxons ne font pas tellement d'efforts pour apprendre les langues puisque l'anglais est la langue internationale...

Je ne sais pas quoi te dire pour t'aider... Tu sais, la France n'a pas un très bon système d'enseignement des langues. On commence beaucoup trop tard : à 9 ans, voire même à 11 ans, ça dépend du nombre de professeurs de langues dans les écoles primaires. Et ensuite, au collège et au lycée, les langues ont un status inférieur aux matières comme le français, les maths ou l'histoire. J'ai fait un Bac scientifique, et je n'avais que 1h30 d'anglais par semaine !! :doh:Et même en fac d'anglais, c'est l'écrit qui est largement privilégié.

A mon avis, pour apprendre correctement une langue, il faut commencer tout jeune, car avant 8 ans le cerveau est encore suffisamment plastique et souple pour assimiler 2 systèmes phonétiques et de pensée à la fois, exemple : penser à la fois "porte" et "door" quand tu vois une porte, au lieu que ton cerveau pense d'abord "door" avant "porte" si tu es anglophone. Mais bon, ça ne veut pas dire que c'est trop tard après cet âge-là ! ;)

Pour devenir "fluent" rapidement, il faut pratiquer l'oral de façon intensive, dès le début, et surtout être en contact avec des personnes dont le français est la langue maternelle. La radio et la télévision sont de bons moyens d'affiner son oreille et d'acquérir le rythme et l'intonation. Entraîne-toi à répéter ce que tu entends.
Tu dis que tu pratiques le français régulièrement. Peux-tu préciser dans quel contexte s'il te plaît ? Je crois que ça nous aiderait à te répondre !

En tout cas ne laisse surtout pas décourager par ceux qui finissent par te parler anglais. Ca ne signifie pas que ton français est nul ! Tu sais je suis très timide, et à chaque fois que je parle en anglais j'ai peur qu'on ne me comprenne pas. J'ai même parfois honte de dire que je suis en fac d'anglais ! :o Mais je sais que je vais m'améliorer l'année prochaine en Angleterre. Si tu en as l'occasion, viens faire un tour en France ! L'immersion est le meilleur moyen d'apprendre une langue. Si tu souhaites que tes futurs enfants (je ne connais pas ton âge) soient bilingue anglais-français, il existe des écoles spéciales dans le Maine, aux US.

Bon courage Defuret, et bravo tous tes efforts ! Tu verras, tu seras vite récompensé ! :)
 
Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟8,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Merci pour vos réponses, elles sont bien appréciés!

exemple : penser à la fois "porte" et "door" quand tu vois une porte, au lieu que ton cerveau pense d'abord "door" avant "porte" si tu es anglophone. Mais bon, ça ne veut pas dire que c'est trop tard après cet âge-là
Ah...moi je trouve qu'il vaut mieux associer les mots avec les objets qu'ils répresentent plutôt qu'avec un mot anglais. Effectivement c'est plus facile de penser "porte = façon d'entrer dans une maison" ou "fenêtre = verre transparent dans un mur". De toute façon le vocabulaire n'est pas vraiment le problème, en effet c'est la grammaire qui me rend fou.

Tu dis que tu pratiques le français régulièrement. Peux-tu préciser dans quel contexte s'il te plaît ? Je crois que ça nous aiderait à te répondre !
En écrivant, sur des forums comme celui-ci. C'est très rare qu'on trouve des francophones à Toronto et donc mon français parlé reste incroyablement faible, même pire que mon français écrit. Il me semble que je me suis rendu habitué à penser avant d'écrire, et ça peut expliquer pourqoui j'hésite quand je parle.

Sinon ma grande-mère est courante en français, mais je la vois assez rarement récemment. Chez elle je ne parle que français, mais d'hab il me prend quelques minutes avant que je peux parler du tout...et puis, si j'entend même un seul mot d'anglais je perds le pouvoir de concentrer.

Si tu en as l'occasion, viens faire un tour en France ! L'immersion est le meilleur moyen d'apprendre une langue.
Déjà fait, et ça m'a aidé beaucoup. J'étais là-bas l'année dernière. Pour dire la vérité, avant de ça je pouvais ni discuter ni comprendre et naturellement j'étais le pire dans ma classe de français. J'suis pas encore arrivé à comprendre pourqoui, mais après être revenu mes notes sont devenus bien supérieurs...hmmmmmm.
5. toujours essayer d'enrichir son vocabulaire - noter les mots nouveaux, les expressions idiomatiques...
Bien que ça sert à rien sans des connaissances de la grammaire, existe-il un site avec des expressions comme ça? Si oui ça serait bien utile...

En tout cas, il ya une autre chose qui me dérange en parlant français...je peux comprendre mais pas répondre. En effet je peux lire en français presque aussi vite qu'en anglais, mais le fait que c'est impossible d'écrire moi-même me donne le cafard.

Merci encore pour avoir répondus!
 
Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
39
Visit site
✟9,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Je crois qu'il ne faut pas chercher des choses très compliquées. Par exemple, la construction des verbes courants : en anglais, je me rappelle avoir eu une liste des 1001 façon d'utiliser put (put up, put up with, put out, put on, put off, put in... get in, get down, get up, get off...).

Quand tu lis qqch, essaye de te rappeler les constructions que tu découvres.
exemples :
Merci
Merci d'avoir écouté / Merci de me prévenir si tu as un problème. -> merci de + verbe
Merci pour ton aide / Merci pour ta disponibilité. -> merci pour + nom

aider
Aider quelqu'un à faire quelque chose
S'aider de quelque chose pour faire quelque chose
Aide-toi, le Ciel t'aidera...
A l'aide !
Demander de l'aide
Appeler à l'aide
Avoir besoin d'aide
...

J'avais un petit livre pour l'anglais avec une multitude de phrases typiques dans les deux langues. Je sais plus ce qu'il est devenu. J'avais aussi un livre de vocabulaire par thème (on devait apprendre des pages par coeur. C'est pas si nul je trouve, il en reste un peu). Je me suis aussi acheté un livre avec des expressions idiomatiques classées par mots-clés... je sais pas s'il y a un équivalent français.
 
Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
39
Visit site
✟9,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Un truc que je sais plus si je l'ai signalé, c'est de voir les films en VO.

A force je finis parfois par penser en anglais, ou par vouloir parler anglais -- il y a certaines choses qui s'expriment mieux dans une autre langue, c'est curieux.

Pour l'allemand, je n'ai pas encore trouvé la solution. J'essaie de lire les nouvelles, des fois. Mais c'est pas assez motivant.
 
Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟8,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
A force je finis parfois par penser en anglais, ou par vouloir parler anglais -- il y a certaines choses qui s'expriment mieux dans une autre langue, c'est curieux.
Franchement ça m'arrive parfois aussi, pas souvent mais quand même je commence à penser de plus en plus en français (et j'essaye de dire tout ce que je dis en anglais en français après l'avoir dit pour améliorer mon vocablulaire).

De toute façon je pouvais parler en français un peu la fin de semaine dernière. Mes cousins (ou plutôt, mon cousin) se débrouillent en français puisqu'ils viennent d'une ville bilangue. Ce qui m'a surpris est que je parlais...mieux. Bien qu'ils le parlent plus souvent que moi leur accent est très anglophone et ils pouvaient pas prononcer leurs 'r's. Ça m'a donné beaucoup de confiance parcequ'il ya quelques années j'étais rien à côté d'eux. :thumbsup:
 
Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
39
Visit site
✟9,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
Defuret said:
Franchement ça m'arrive parfois aussi, pas souvent mais quand même je commence à penser de plus en plus en français (et j'essaye de dire tout ce que je dis en anglais en français après l'avoir dit pour améliorer mon vocablulaire).

De toute façon j'ai pu parler [] français un peu en fin de semaine dernière. Mes cousins (ou plutôt, mon cousin) se débrouillent en français puisqu'ils viennent d'une ville bilingue. Ce qui m'a surpris est que je parlais...mieux. Bien qu'ils le parlent plus souvent que moi leur accent est très anglophone et ils pouvaient pas prononcer leurs 'r's. Ça m'a donné beaucoup de confiance parce qu'il ya quelques années j'étais rien à côté d'eux. :thumbsup:

Bravo !!! C'est clair que tu fais de réels progrès ! Tu vas bientôt être un vrai bilingue !!! ça fait plaisir à voir !
 
Upvote 0
This site stays free and accessible to all because of donations from people like you.
Consider making a one-time or monthly donation. We appreciate your support!
- Dan Doughty and Team Christian Forums

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟8,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Si c'était pas si lointain il aurait pas fallu me corriger. Nan j'ai encore beaucoup à faire avant de me considerer même "passable" en français, mon français écrit etant le moindre de mes problèmes...tu m'as jamais entendu parler.
 
Upvote 0

Jonathan David

Revolutionary Dancer
Jan 19, 2004
4,318
355
117
Home.... mostly
Visit site
✟21,356.00
Faith
Judaism
Defuret,

C'est vrai que je suis Anglophone (alors il se peut que mon opinion ne vaut pas beaucoup) mais je vous dis que j'aimerai pouvoir écrire à votre niveau. Pour moi, j'ai ni le vocabulaire, ni la grammaire. Je ne dis pas ceci pour solliciter des compliments mais parce que c'est la vérité.

Quand à parler, il faut vous immerser là où on ne parle que du Français (pour que personne ne pourra vous parler en Anglais). Peut-être que vous pourriez vous rendre quelque part comme le Gaspésie la prochaine fois que vous prennez des vacances.
 
Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟8,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Defuret,

C'est vrai que je suis Anglophone (alors il se peut que mon opinion ne vaut pas beaucoup) mais je vous dis que j'aimerai pouvoir écrire à votre niveau. Pour moi, j'ai ni le vocabulaire, ni la grammaire. Je ne dis pas ceci pour solliciter des compliments mais parce que c'est la vérité.

Quand à parler, il faut vous immerser là où on ne parle que du Français (pour que personne ne pourra vous parler en Anglais). Peut-être que vous pourriez vous rendre quelque part comme le Gaspésie la prochaine fois que vous prennez des vacances.
Nan toi tu écris assez bien, t'en fais pas. Et bien que ton idée soit bonne (celle à props de la Gaspésie), l'accent là-bas est tout à fait impossible à comprendre. As-tu jamais vu le film "la grande seduction"? C'est très drôle, mais il fallait que j'utilise des sous-titres français (!). Merci quand même, et bonne chance avec le français!
 
Upvote 0

tamtam92

Veteran
Oct 6, 2002
1,725
50
39
Visit site
✟9,693.00
Faith
Christian
Marital Status
Single
La Gaspésie ? C'est quoi ça ? keksekça ?

Jonathan, je trouve que tu parles plutôt bien... attention à tes subjonctifs (bon OK les français aussi se trompent là-dessus, mais est-ce une excuse ? lol bon courage).
Jonathan David said:
C'est vrai que je suis Anglophone (alors il se peut que mon opinion ne vaille pas beaucoup) mais je vous dis que j'aimerais (ici c'est un conditionnel et non un futur) pouvoir écrire à votre niveau. Pour moi, je n'ai ni le vocabulaire, ni la grammaire. Je ne dis pas ceci pour solliciter des compliments mais parce que c'est la vérité.

Quand à parler, il faut vous immerger [->]à un endroit où on ne parle que français (pour que personne ne puisse vous parler en anglais). Peut-être que vous pourriez vous rendre quelque part comme la Gaspésie la prochaine fois que vous prendrez des vacances.

Sinon, en général sur le net on tutoie tout le monde...
 
Upvote 0
This site stays free and accessible to all because of donations from people like you.
Consider making a one-time or monthly donation. We appreciate your support!
- Dan Doughty and Team Christian Forums

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟8,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
La Gaspésie ? C'est quoi ça ? keksekça ?
C'est le milieu de nulleparte plus ou moins, un coin très isolé du Québec. Remarquer la difference entre leur "français" et le provençal (!) peut être un défi pour un anglophone.
 
Upvote 0

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟8,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
Désolé pour le double, mais pour revenir à ce sujet....

J'ai été mis dans une classe de français plein de cancres où personne peut parler sans se tromper tous les deux mots. Grace à ça j'aurai du mal à m'améliorer puisque j'aurai personne à imiter et aucune competition. On apprend des choses que j'ai déjà appris il ya plusieurs mois et alors je serai tout à fait dépendant sur l'internet pour mes classes de français (ce qui sera en effet, des conversations sur des forums comme celui-ci). Je peux pas attendre que j'aille à l'université où on prend le français si on veut l'apprendre (pas parcqu'on à été forcé par le gouvernement), ce qui veut dire que tout le monde est beaucoup plus serieux.
 
Upvote 0

Multi-Elis

Senior Veteran
Jul 6, 2003
2,173
114
41
Paris
Visit site
✟17,911.00
Faith
Christian
Je sais! Viens ici, à Paris! Serieusement! E deux semaines, tu aura confience, et tu parlera presque courrament.

Moi, j'ai du apprendre la langue à l'age de 19 ans, bien que je sois française.
Au début, j'ai fait trois choses:
1. Bandes Dessinées, qui m'on pris 6 heures à lire au début, 1 heure maintenant.
2. Des exercises impitoyables en grammaire
3. La methode French in Action, qui donne des exercises de grammaire et de prononciation en oral.

Mais en lisant ce que tu ecris, vraiment, pour ton niveau, je pense qu'il faut que tu viennes ici à Paris, (ou dans n'importe quel autre ville). Viens pour une année d'echange universitaire, ou bien fait tes études ici.

Et chaque fois que tu as marre d'apprendre le français... lis les BD. C'est beaucoup plus rigolo.
 
Upvote 0

Multi-Elis

Senior Veteran
Jul 6, 2003
2,173
114
41
Paris
Visit site
✟17,911.00
Faith
Christian
En faite, quand j'y pense, peut-être que tu peux t'inspirer de la methode French in Action: Fait tes exercises à l'oral. Et si non, fait des fichiers MP3 des conjugaisons correctes, que tu peux en suite écouter en boucle.

Moi ce qui m'a posé la plus grande difficulté ce sont les prépositions.

Je pense que tu peux trouver des gens avec qui parler le français à Toronto:
La preuve, une de mes amies est partie làbas. Elle habite la grande banlieu, mais elle va a toranto chaque week-end.
Et au milieux de Indiana, il y avait un groupe de gens qui se rencontraient une fois par semaine pour parler le français.
 
Upvote 0
This site stays free and accessible to all because of donations from people like you.
Consider making a one-time or monthly donation. We appreciate your support!
- Dan Doughty and Team Christian Forums

Defuret

100% Belette Canadienne
Mar 9, 2006
425
16
Toronto
✟8,142.00
Faith
Anglican
Marital Status
Single
Politics
CA-Conservatives
je pense qu'il faut que tu viennes ici à Paris, (ou dans n'importe quel autre ville). Viens pour une année d'echange universitaire, ou bien fait tes études ici.
Euh, je l'ai déjà fait plus ou moins. Je suis allé à Paris pour un cours de français il y a deux ans et ça m'a beaucoup aidé. À cette époque mon français était même pire que maintenant et un mois en France (dont la plupart était à Nice plutôt qu'à Paris) m'ont fait du bien. Cependant, en trouver maintenant serait dûr à faire vu que mon lycée donne pas de cours à l'étranger pour les étudiants plus agés.

Celà dit, j'irai à Paris pendant mes vacanes (trois journées seulement mais ça vaut mieux que rien) ce qui me permettra d'utliser mon français pourri. Il y a aussi des classes qu'on peut prendre à l'Alliance Française de Toronto pour améliorer son français parlé, ce qu'il faudra que je vasse grace au fait que quand je parle j'oublie tout ce que j'ai appris et je commence de parler avec un français très rudimentaire et crétin. C'est ridicule.

Viens pour une année d'echange universitaire, ou bien fait tes études ici.
Je vais voir si l'Université Américain de Paris m'acceptera plus tard (pour mes études gradués) mais je m'en doute puisque pour ça il faut parler français, ce que je peux pas faire. Mais la premiàre idée serait possible.

Ce qui serait même plus possible serait quitter la langue completement. C'est trop dûr, et j'ai déjà prouvé que je vais nullepart par faire des erreurs en essayant de dire des choses très simples. Je continue de faire ça sans cesse et peu à peu je commence de penser que j'ai eu assez de la langue française. J'essayais pendant l'été entier de m'améliorer mais j'ai raté, et je parle aussi mal que jamais. Ceux qui disent que c'est pas vrai ne font qu'être polis.
 
Upvote 0